Règles complètes :

Dernière révision : 01 mai 2012

Section parente : 6. Sorts, capacités et effets

Attention, il s'agit d'une ancienne version des règles. Les anciennes versions sont publiées ici uniquement à titre d'archive.

Voir la version actuelle

611. Effets continus

  • 611.1.
    Un effet continue modifie des caractéristiques d’objets, modifie le contrôle d’objets, ou affecte les joueurs ou les règles de la partie, pour une période déterminée ou non.
  • 611.2.
    Un effet continu peut être créé par la résolution d’un sort ou d’une capacité.
    • 611.2a.
      Un effet continu créé par la résolution d'un sort ou d'une capacité dure aussi longtemps qu'indiqué par le sort ou la capacité qui l'a créé (par exemple, « jusqu'à la fin du tour »). Si aucune durée n'est indiquée, l'effet dure jusqu'à la fin de la partie.
    • 611.2b.
      Certains effets continus créés par la résolution d'un sort ou d'une capacité ont des durées utilisant l'expression « tant que… . » Si la durée du « tant que » ne commence jamais, ou si elle se termine avant le moment où l'effet devrait s’appliquer, l'effet ne fait rien. Il ne commence pas pour s'arrêter aussitôt, et ne dure pas non plus indéfiniment.
    • 611.2c.
      Si un effet continu créé par la résolution d'un sort ou d'une capacité modifie des caractéristiques d’objets ou change le contrôle d’objets, l’ensemble des objets qu’il affecte est déterminé quand l’effet continu commence. Après cela, cet ensemble ne change plus (notez que cela fonctionne différemment des effets continus provenant d’une capacité statique.) Un effet continu créé par la résolution d'un sort ou d'une capacité qui ne modifie pas des caractéristiques d’objets ou qui ne change pas le contrôle d’objets modifie les règles du jeu, il peut donc affecter des objets qui n’étaient pas affectés lorsque l'effet continu a commencé.
    • 611.2d.
      Si un sort ou une capacité créant un effet continu est en train de se résoudre et contient une variable telle que X, la valeur de cette variable est déterminée une seule fois, à la résolution. Cf. règle 608.2g.
  • 611.3.
    Un effet continu peut être créé par une capacité statique d’un objet.
    • 611.3a.
      Un effet continu créé par une capacité statique n'est pas « bloqué en l'état » ; il s'applique à tout moment à ce à quoi son texte fait référence.
    • 611.3b.
      L'effet s'applique à tout moment où le permanent qui le crée est sur le champ de bataille ou où l'objet qui le crée est dans la zone appropriée.
    • 611.3c.
      Les effets continus qui modifient les caractéristiques des permanents le font simultanément avec l’arrivée du permanent sur le champ de bataille. Ils n’attendent pas que le permanent soit sur le champ de bataille pour ensuite le modifier. Étant donné que ces effets s’appliquent au moment de l’arrivée du permanent sur le champ de bataille, ils sont appliqués avant de déterminer si le permanent va déclencher une capacité quand il arrive sur le champ de bataille.