Règles complètes :

Dernière révision : 01 mai 2012

Section parente : 2. Composantes d’une carte

207. Encadré de texte

  • 207.1.
    L’encadré de texte est imprimé dans la moitié inférieure de la carte. Elle contient la plupart du temps un texte de règle qui définit les capacités de la carte.
  • 207.2.
    L’encadré de texte peut également contenir du texte en italique qui n’a aucune fonction dans le jeu.
    • 207.2a.
      L’aide-mémoire est du texte écrit entre parenthèses et en italique qui rappelle une règle s’appliquant à cette carte. Il apparaît généralement sur la même ligne que la capacité à laquelle il fait référence. L’aide mémoire peut également apparaître sur sa propre ligne s’il s’applique à un aspect de la carte autre qu’une capacité.
    • 207.2b.
      Le texte d’ambiance est du texte écrit en italique qui, comme l’illustration, est partie intégrante de l’esthétique globale du jeu. Il apparaît en dessous des textes de règle.
    • 207.2c.
      Un mot de capacité est écrit en italique au début de certaines capacités sur certaines cartes. Les mots de capacité sont similaires à des mots-clés car ils lient entre elles les cartes qui ont des fonctions similaires, mais ils n’ont pas de sens particulier dans les règles et n’ont pas de paragraphe individuel dans les Comprehensive Rules. Les mots de capacité sont : acharnement, art des métaux, balayage, chromatique, domaine, empreinte, grandeur, heure fatidique, irradiance, morbidité, parenté, seuil, toucheterre, transfert et union des forces.
  • 207.3.
    Un symbole de guilde apparaît dans l’encadré de texte de nombreuses cartes du bloc Ravnica®. Ces cartes ont soit la capacité dédiée de cette guilde, soit sont liées aux deux couleurs propres à cette guilde. Les icônes de guilde n’ont aucun effet sur le jeu. De la même façon, une icône de faction apparaît dans l’encadré de texte de la plupart des cartes du bloc Les Cicatrices de Mirrodin®. Ces icônes de faction n’ont aucun effet sur le jeu.
  • 207.4.
    Le symbole du chaos {C} apparaît dans l’encadré de texte de chaque carte de plan à la gauche d'une capacité déclenchée qui se déclenche quand le dé planaire tombe sur {C}. Ce symbole n'a en soi aucune signification particulière du point de vue des règles.