Par Hati le 31 août 2011 (validée le 02 sep 2011)

Enroth, familier de Rakdos

Catégories
Réaliste

Commentaire de l'auteur

Une carte dans l'optique de RaKdos, du bloc ravnica.

Enroth était un ancien dragon aux portes de la mort, qui a conclu un pacta avec Rakdos, le contaminateur. Il le servirai a condition que Rakdos lui offre les pouvoirs de démons necessaires a traverser les 9 portes des enfers avin de revenir dans le monde des vivants. (sisi, i y a 9 portes, j'ai pas compté mais tout le monde le dis, alors ca doit etre vrai.)



la carte.

4/4 vol pour 7, en bicolore. Digne d'un fond de boite a chaussure. Mais on ne la joura pas pour son cout de mana.


Quand Enroth, familier de Rakdos est mis dans un cimetière d’ou qu’il vienne, exilez-le avec neufs marqueurs "temps" sur lui et il acquiert la suspension.

Enroth a déja fait le chemin, une fois de plus ou de moins... Retraverser les portes des enfers est devenu monotone avec le temps.
Récursive, c'est toujours bon a prendre, et jouable en la défaussant ! Ben si, faut que ca intègre le gameplay de rakdos...

À chaque fois qu'une carte est mise au cimetière d’ou qu’elle vienne, si Enroth, familier de Rakdos est en suspension, vous pouvez retirer deux marqueur "temps" de Enroth, familier de Rakdos.

Comme tout démon, Enroth se délecte des âmes fraichement cueillies. Elles lui permettent de regagner sa puissance plus rapidement.
Toute entrée au cimetière retire des marqueurs, 2 par 2, de quoi rendre la suspension plus rapide. Les entrées viennent de l'adversaire comme de votre coté. 1 foudre sur un gobelin, ou 1 contresort sur... une foudre ? c'est déja 4 marqueurs en moins. C'est également valable pour les sacrifices et les défausses.

Quand Enroth, familier de Rakdos arrive sur le champ de bataille, si vous ne l'avez pas lancé depuis votre main, vous pouvez renvoyer la carte de créature ciblée depuis votre cimetière sur le champ de bataille.

Véritable passeur des enfers au service de son maître, Enroth a ramené plus d'une âme dans le monde des vivants, pour servir les desseins de son seigneur.
Cette dernière capacité rend la carte plus puissante, en permettant a la défausse d'ètre moins contraignante. 1 thon défaussé pour faire revenir Enroth... Les deux reviennent.


L'archétype rakdos nous pousse a nous défausser de notre main, voila une carte qui en profite. Équilibrée ? j'ai du mal a juger, ramener un thon au tour 3 ou 4, c'est puissant, mais jouer rakdos, c'est jouer bas mana... A vous de voir.
Ah oui, c'est plutôt pas mal contre meule...



Réalisation :

Ma première funcard... j'ai déja fait une poignée d'altération mais première véritable création, soyez indulgents !
J'utilise photoshop, et toutes les ressources viennent de... la partie ressource.
Le fond rouge perso a été bidouillé a partir des symboles mana altérés trouvables dans ressources/divers
Enroth... Le nom vient de Heroes of Might and magic, et n'a rien a voir avec un dragon ou un démon...
Le fond hybride... discutable : le bloc ravnica usilise des cartes gold, je me suis plus rapproché du style sombrelande, c'est juste une question de gout.

L'illistration vient de la gallerie sous-citée, allez faire un tout, c'est beau. Elle a été un peu modifiée pour accentuer le contraste et rendre l'ambiance un poil plus malsaine.
http://chevsy.deviantart.com/

Commentaires des juges

  • 1

    31 août 2011 22:51

    • Réalisation : 8 / 10
    • Idée : 7 / 10
    • Capacité : 7 / 10

    NorthNikko
    Titre : Modérateur
    Modérateur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Illusioniste
    Réalisation

    Et bien, c'est pas mal du tout pour une première :) Il y a juste l'absence de copyright qui saute aux yeux (Oubli ou bien?). À part ça, le SE est trop gros (en largeur comme en hauteur) et l'interlignage n'est pas bon (il est trop petit, cf le début de la 4ème ligne de la deuxième capacité qui touche le début de la troisième). J'aime bien l'illustration.
    Normalement le fond est gold pour les multicolores, mais comme c'est un fond perso ca me gène pas du tout. Vraiment pas mal.
    8/10


    Idée

    Une créature légendaire :( Mais en fait, je croyais que c'était un bête thon mais c'est bien plus original que ce que je croyais au début. L'idée des portes à franchir et de la tentative de l'accélération pour le faire est pas mal trouvée. Bon ca reste du Radkos hein mais c'est très frais pour un gros vilain.
    Rien à dire pour la cohérence, quoique la dernière capacité fait assez cliché quand-même, j'ai pas grand-chose en stock à proposer mais bon, je pense qu'il y avait mieux.
    7.5/10


    Capacité

    Formulation :
    Quand Enroth, familier de Rakdos est mis dans un cimetière d’ou qu’il vienne, exilez-le avec neufs marqueurs "temps" sur lui et il acquiert la suspension.

    Accent sur le où.

    À chaque fois qu'une carte est mise au cimetière d’ou qu’elle vienne, si Enroth, familier de Rakdos est en suspension, vous pouvez retirer deux marqueur "temps" de Enroth, familier de Rakdos.
    ne pas oublier l'accent sur le où !

    3e capa OK.

    Pour l'équilibre, je dirais que le côté récursif et la dernière capa justifient la rareté. Par contre le CCM aurait pu être plus bas car là il y a un double désaventage à le lancer de la main : pas de dernière capacité et beaucoup de mana dépensé. Mais ca me semble tout de même correct comme ça.
    7/10


    J'ai hésité entre mettre 7 et 8 pour l'idée, mais 8 ca me paraissait excessif pour mon ressenti (même si 7 me parait sous-noté...). Je réclame les demis points ! :)

  • 2

    02 sep 2011 14:48

    • Réalisation : 7 / 10
    • Idée : 8 / 10
    • Capacité : 5 / 10

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    Réalisation :
    Pas mal de petits défauts de réalisation mais c'est normal pour une première carte :
    - le manque de la ligne de copyright fait bizarre... Ça fait un gros trou, dommage. Puis c'est l'occasion de placer son pseudo :p
    - comme l'a dit NN, l'interligne n'est pas bon : certaines lettres se chevauchent, ce qui n'est jamais le cas sur une vraie carte
    - le symbole d'extension est trop grand. Surtout en hauteur, parce qu'en largeur, Arabian Nights, Exode et plus récemment Mirrodin 1 présentent des symboles assez en largeur.
    - en français il faut utiliser les guillemets français autour des noms de marqueurs (et avec des espaces à l'intérieur) : « temps »
    - un petit défaut enfin sur les manas du cout de lancement : certains sont un peu coupés. Je ne sais pas comment tu les as fait (avec la police de symboles ça n'arrive pas) mais là c'est pas top comme rendu. En plus le noir a l'air un peu plus ils n'ont pas l'ait d'être tout à fait alignés ni exactement de la même taille :-/

    Sinon, le fond perso et les effets sur le titre et la ligne de type rendent plutôt pas mal ^^

    Idée :
    L'idée est sympa et bien expliquée. Dommage qu'il n'y ait pas la place pour un texte d'ambiance qui expliquerait un peu les choses mais bon, la boite de capacité n'est pas extensible.

    C'est cohérent et c'est pas juste un gros steak qui débarque en écrasant tout sur son passage sans aucune subtilité ^^

    Capacité :
    Côté formulation ça me semble bon, à part le manque d'accent sur les "où".

    Il y avait aussi moyen d'alléger un peu le texte en ne répétant pas systématiquement le nom complet de la carte : en général quand la capacité est longue, sur les vraies cartes on trouve le nom complet pour la première occurrence puis seulement le prénom pour la suite (exemple : Thrun, le dernier troll). En plus, là dans la capacité 3 tu as deux fois son nom dans la même phrase, avec le nom complet ça fait très lourd.

    Côté équilibre, par contre je la trouve un peu abusée... Là elle revient bien trop vite à de sa suspension à mon goût : tu trouves un prétexte pour défausser un Emrakul, Déchirure des Éons ou un Progénitus puis tu flingues une petite bête à la foudre et c'est bon, t'as ton Enroth ET ton gros thon à côté :-/ En te débrouillant bien, genre avec un Diamant de l'oeil du lion tu peux même faire rappliquer tout ce beau monde tour 2 et là la partie est pliée :)

    Tiens, pour rire : premier tour tu poses Ferveur avec le diamant et tu défausses Colosse de pestacier dans le lot et *hop* partie gagnée tour 2 si le gars en face n'a pas de quoi absorber au moins deux blessures \o/ (et si jamais il a, c'est pas grave, tu le finis tour 3)

    Et là je parle que du début de partie, doit y avoir matière à s'amuser aussi en le faisant revenir plusieurs fois...

    Donc j'aurais au minimum limité le retrait de marqueurs temps aux cartes de créatures (d'ailleurs plus logique si on y pense : le reste il n'y a pas "d'âme à cueillir" pour reprendre ton expression :p)...

    Et j'aurais bien donné un coût à la dernière capacité, genre :
    Quand Enroth, familier de Rakdos arrive sur le champ de bataille depuis l'exil, vous pouvez payer {B}{R}{2}. Si vous faites ainsi, renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière sur le champ de bataille.
    Ça complique un peu la tâche pour tout sortir gentiment tour 2.

    Édité par Darathor 02 sep 2011 15:29


  • 3

    02 sep 2011 14:53

     

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    Hum petit bémol après coup : a priori je pense qu'il faut arriver défausser Enroth avant de jouer le diamant pour qu'il perde tous ses marqueurs (sinon, il n'est pas encore en suspension au moment où la capacité 3 pourrait se déclencher). Donc c'est un peu plus compliqué quand même pour tuer tour 2. Mais je pense qu'en cherchant un peu ça doit rester faisable ^^

  • 4

    02 sep 2011 15:23

     

    Hati
    Rang : Visiteur
    Hum petit bémol après coup : a priori je pense qu'il faut arriver défausser Enroth avant de jouer le diamant pour qu'il perde tous ses marqueurs (sinon, il n'est pas encore en suspension au moment où la capacité 3 pourrait se déclencher). Donc c'est un peu plus compliqué quand même pour tuer tour 2. Mais je pense qu'en cherchant un peu ça doit rester faisable ^^


    Hum... pas sur. Quand plusieurs permanents arrivent en jeu simultanément, chacun arrive en jeu comme si les autres été déjà la. Ca marche avec cimetierre/défausse ? si l'un marche, l'autre aussi...

    Bon, niveau équilibrage, c'est vrai que ya très vite moyen de combo. Mais c'est pas non plus la seule carte a le permettre...
    Ok, ça reste abusé.
    En fait, dès qu'on touche a la réa, ça devient vite n'importe quoi... j'avais imaginé cette carte t2, ça passait bien ^^

    Le cout de mana pour la réa est une bonne idée, mais je le verrai moins cher, 2 mana peut-être...
    Avec a coté une limitation aux créatures qui le ralentis énormément et handicape bien en vintage.
    Et un cout de 6 au lieu de 7 oui...

    Il y a juste l'absence de copyright qui saute aux yeux (Oubli ou bien?). À part ça, le SE est trop gros (en largeur comme en hauteur) et l'interlignage n'est pas bon (il est trop petit, cf le début de la 4ème ligne de la deuxième capacité qui touche le début de la troisième).


    Bon, je débute alors j'ai pas tout les "standarts" en tête...
    Mettre un copyright sur une carte perso ? hum... je trouve ca un poil bizarre. Mais le copyright permet de garder le style originel et permet de signe, c'est vrai. Allez, je rajoute au suivantes !
    Les subtilités de l'interlignage, j'ai pigé ! La, j'ai juste fait a l’œil en visant l’esthétique.

    Dommage qu'il n'y ait pas la place pour un texte d'ambiance qui expliquerait un peu les choses mais bon, la boite de capacité n'est pas extensible.

    Il y avait aussi moyen d'alléger un peu le texte en ne répétant pas systématiquement le nom complet de la carte : en général quand la capacité est longue, sur les vraies cartes on trouve le nom complet pour la première occurrence puis seulement le prénom pour la suite (exemple : Thrun, le dernier troll). En plus, là dans la capacité 3 tu as deux fois son nom dans la même phrase, avec le nom complet ça fait très lourd.


    Ah. Bon. Je m'étais dis ca aussi, mais je croyais que couper le nom, c'était pas valable. Crotte.
    Et même avec ca, j'aurais pa eu la place pour le texte d'ambiance. Dommage, il avait carrément sa place.
  • 5

    02 sep 2011 15:29

     

    NorthNikko
    Titre : Modérateur
    Modérateur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Illusioniste
    Le problème des capas avec trop de texte c'est que si tu imprime c'est illisible ^^

    Édité par NorthNikko 02 sep 2011 15:30


  • 6

    02 sep 2011 15:39

     

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    Hati a dit :
    Hum... pas sur. Quand plusieurs permanents arrivent en jeu simultanément, chacun arrive en jeu comme si les autres été déjà la. Ca marche avec cimetierre/défausse ? si l'un marche, l'autre aussi...
    Ben là tu remplaces pas l'arrivée au cimetière, donc on a ça :
    1- toutes les cartes arrivent au cimetière
    2- déclenchement des capacités d'arrivée au cimetière (à ce moment Enroth y est, donc pas de capa 3)
    3- résolution des capacités d'arrivée au cimetière (Enroth quitte le cimetière pour la suspension)

    Si par contre tu remplaçais la mise au cimetière, genre :
    Si ~~ devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, exilez-le à la place avec neufs marqueurs "temps" sur lui et il acquiert la suspension.
    Là à priori ça le ferait je pense...

    En tous cas c'est comme ça je le vois, après je me plante peut-être :pense: J'avoue ne pas être réellement expert en détail de règles...

  • 7

    02 sep 2011 16:55

    • Réalisation : 7 / 10
    • Idée : 6 / 10
    • Capacité : 7 / 10

    Badbhé
    Rang : Apprenti
    Réa:
    J'aime beaucoup le fond. Ainsi que l'aura jaune orangée sur le type et le titre. Très sympa.
    Les manas du ccm sont bizarres. On dirait qu'il ne sont pas de la même taille: le rouge à l'air plus petit que les deux autres. l'ombre du mana noir est "mangée" en bas. Et la couleur du mana rouge ne semble pas être la bonne, elle doit être plus pâle... peut-être est-ce un effet d'optique qui fait ça? le coin étant foncé on à l'impression que tout est plus foncé?
    L'interlignage de la capabox est à revoir. Les distances entre les capacités n'ont pas l'air d'être les même partout.
    Pas de copyright, diantre... non je plaisante, rien de grave, mais ne l'oubli pas la prochaine fois... (sinon ce sera la pire sentence...heu pardon...mon côté démoniaque déjanté :aieu: ).
    Le SE peut-être légèrement grand, mais j'aime bien sa forme.
    Un fond perso qui va bien, ça rehausse la note.

    Idée:
    L'idée est très sympa. C'est bien du Rakdos. En somme il est immortel, car dés qu'il est mis dans un cimetière, c'est retour imminent au bercail. On comprend pourquoi c'est une légendaire.
    Hati a dit :

    A chaque fois qu'une carte est mise au cimetière d’ou qu’elle vienne, si Enroth, familier de Rakdos est en suspension, vous pouvez retirer deux marqueur "temps" de Enroth, familier de Rakdos
    .

    Comme tout démon, Enroth se délecte des âmes fraichement cueillies. Elles lui permettent de regagner sa puissance plus rapidement...

    Il y a un problème de "logique" je dirais : vu qu'il s'agit d'âmes dont il a besoin pour gagner en puissance, j'aurais plutôt dit des "cartes de créatures", parce qu'à priori un rituel, un artefact ou un éphémère, ou même un enchantement, ça n'a pas d'âmes.
    La dernière capacité est aussi illogique je trouve : vu que même les âmes que son maître envoie au cimetière, sont utilisées par Enroth pour son regain de puissance, pourquoi il en ramènerait une. Je pense qu'il vaudrait mieux dire qu'il ne se sert que des âmes des créatures de l'adversaire donc : "à chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle est envoyée dans un cimetière d'où qu'elle vienne, si Enroth est en suspension, retirez-lui 2 marqueurs " temps "."
    A ce moment là, il est plus logique qu'il ramène une âme de l'enfer à son maître. De plus je pense qu'elles ne vont pas toutes en enfers. "...créature non-blanche..." me semble plus logique pour cette dernière capacité. Il n'y a qu'un seul enfer qui plus est, toutes les créatures, quelque soit leur propriétaire s'y elles méritent l'enfer, elles s'y retrouveront. j'étendrais donc cette dernière capacité à tous les cimetières:
    "Quand Enroth arrive sur le champ de bataille, si vous ne l'avez pas lancé depuis votre main, renvoyez la carte de créature non-blanche ciblée de n'importe quel cimetière sur le champ de bataille sous votre contrôle."
    (La formulation n'est peut-être pas correct, mais l'idée est là).
    5,5/10, Ah? pas de demi-point bon ben 6/10... Oh et puis 6 c'est très bien en fait :biglaugh:

    Capa:
    Formulation : Quand tu as cité une première fois le nom complet de la carte dans une capacité, tu doit seulement mettre "Enroth" sans le qualificatif, quand il est répété dans la même capacité ou dans les autres.
    "A chaque fois qu'une carte est mise au cimetière..." on dit plutôt "dans un cimetière"

    Niveau orthographe:
    "...neuf marqueurs « temps »..." pas de "S" à "neuf".
    "... d'où qu'il vienne..." ne pas oublier l'accent sur le "u" : ce n'est pas un choix mais un endroit.
    Pour le nom des marqueurs, il faut des guillemets français et non anglais, et des espaces de chaque côtés (je crois que le raccourci clavier est alt+174 et alt+175) .

    Niveau équilibre:
    C'est un coût coloré, ce qui pour une 4/4 vol la rend un peu cher, avec 7 manas au total... mais comme tu le dis, on ne la jouera pas pour son ccm, qui lui convient bien finalement lorsqu'on voit les autres capacités. donc à priori c'est équilibré.

    ...C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
    que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
  • 8

    02 sep 2011 17:36

     

    Hati
    Rang : Visiteur
    J'ai mis un s a 9 ? oups...
  • 9

    03 sep 2011 14:00

     

    Sovelis
    Rang : Diplômé
    La réa pète le feu, ya pas à dire. Les petits ajouts par-ci par-là sont pas mal, j'aime bien la texture du fond et le halo autour des textes. Fais juste gaffe à pas "trop" en faire, après ça fait vite kitch.
    Par contre dans le design (ce qui imite une carte, pas les ajouts) il y a quand même pas mal de soucis, notamment le tour de la F/E box qui fait bizarre et l'ombre soft des manas (et le contour du SE assez crade, aussi). Ca te tente pas d'utiliser un psd déjà tout fait vu que t'es sous toshop? Beau boulot quand même, surtout pour une première.

    J'ai pas vérifié la formulation. Sinon la capacité est sympathique, la mécanique est bien trouvée et il y a une cohérence globale. Ça mériterait peut-être un peu d'originalité.

  • 10

    03 sep 2011 21:23

     

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    Hum, décidément j'étais pas trop réveillé quand j'ai écrit mon commentaire, parce que aussi bien le Colosse de pestacier que Emrakul, Déchirure des Éons ou même Progénitus reviennent dans la bibliothèque si on les met au cimetière (et là c'est un remplacement, donc en plus ils n'enlèvent pas de marqueurs temps :we:).

    Il faut donc se rabattre sur des plus petits, comme Artisan de Kozilek ou Lui-qui-trahit... Qui ont tout de même l'anihilateur, donc tour 2-3, pas grand chose en face pour défendre s'ils attaquent.

    Édité par Darathor 03 sep 2011 21:26


  • 11

    04 sep 2011 10:58

     

    NorthNikko
    Titre : Modérateur
    Modérateur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Illusioniste
    @Dara : ca serait pas mal de coder un truc pour poster l'amélioration de sa création (puisqu'il l'a améliorée, visiblement ^^ )

  • 12

    04 sep 2011 13:33

     

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    NorthNikko a dit :
    @Dara : ca serait pas mal de coder un truc pour poster l'amélioration de sa création (puisqu'il l'a améliorée, visiblement ^^ )
    Ouais c'est prévu, d'autant que moi aussi y en a plusieurs que j'ai corrigées après coup...

  • 13

    02 oct 2011 00:44

    • Réalisation : 7 / 10
    • Idée : 8 / 10
    • Capacité : 8 / 10

    dark-wizard1
    Rang : Apprenti
    Réalisation :

    C'est très joli, surtout pour une première FC (les débutant m'étonnent de plus en plus ces temps ci ^^). Les fonds des manas sont tronqué, c'est pas grand chose mais ça se voit quand même :oups:
    Ce qui saute aux yeux par contre c'est l’absence de copyright : oubli ? Ça fait un vrai vide dans le bas de la carte en tout cas. Le fond Hybride, n'est pas justifié, mais bon, ça fait joli. J'aime bien la texture un peu "électrique" que tu as mise à gauche (pourrait tu d'ailleurs me la passer s'il te plaît ?), mais je trouve bizarre de la mélanger à le texture Réal :oops: Le SE est trop haut, fait écrasé et ne colle pas du tout à l'esprit de la carte. Cela fait bizarre que tu fasse un dégradé comme ça sur la F/E box ...
    Pas fan des ombres Jaunes partout, mais bon c'est mon avis ...

    Idée :

    Ça respecte bien l'esprit de Rakdos, et l'anachronisme avec la suspension me plaît, vu qu'il me paraît assez logique ==> en Time Spiral, c'est le foutoir temporel et donc les capacités du bloc peuvent se coincer n'importe où (Je vais loin ? Ok :oops:). La dernière capa aurait peut être pu être un peu plus originale...

    Capacité :

    Pas grand chose à dire ça me paraît ni fumé, ni nul, donc voilà. Il me semble qu'il y a quelques soucis de formulation, mais bon pas trop le temps de chercher là, et pas trop l'envie non plus.

    Enfin voilà, Bonne continuation dans le monde de la FC,

    @+, Dark-Wizz

Commentaires des membres

  • 1

    31 août 2011 22:51

    • Réalisation : 8 / 10
    • Idée : 7 / 10
    • Capacité : 7 / 10

    NorthNikko
    Titre : Modérateur
    Modérateur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Illusioniste
    Réalisation

    Et bien, c'est pas mal du tout pour une première :) Il y a juste l'absence de copyright qui saute aux yeux (Oubli ou bien?). À part ça, le SE est trop gros (en largeur comme en hauteur) et l'interlignage n'est pas bon (il est trop petit, cf le début de la 4ème ligne de la deuxième capacité qui touche le début de la troisième). J'aime bien l'illustration.
    Normalement le fond est gold pour les multicolores, mais comme c'est un fond perso ca me gène pas du tout. Vraiment pas mal.
    8/10


    Idée

    Une créature légendaire :( Mais en fait, je croyais que c'était un bête thon mais c'est bien plus original que ce que je croyais au début. L'idée des portes à franchir et de la tentative de l'accélération pour le faire est pas mal trouvée. Bon ca reste du Radkos hein mais c'est très frais pour un gros vilain.
    Rien à dire pour la cohérence, quoique la dernière capacité fait assez cliché quand-même, j'ai pas grand-chose en stock à proposer mais bon, je pense qu'il y avait mieux.
    7.5/10


    Capacité

    Formulation :
    Quand Enroth, familier de Rakdos est mis dans un cimetière d’ou qu’il vienne, exilez-le avec neufs marqueurs "temps" sur lui et il acquiert la suspension.

    Accent sur le où.

    À chaque fois qu'une carte est mise au cimetière d’ou qu’elle vienne, si Enroth, familier de Rakdos est en suspension, vous pouvez retirer deux marqueur "temps" de Enroth, familier de Rakdos.
    ne pas oublier l'accent sur le où !

    3e capa OK.

    Pour l'équilibre, je dirais que le côté récursif et la dernière capa justifient la rareté. Par contre le CCM aurait pu être plus bas car là il y a un double désaventage à le lancer de la main : pas de dernière capacité et beaucoup de mana dépensé. Mais ca me semble tout de même correct comme ça.
    7/10


    J'ai hésité entre mettre 7 et 8 pour l'idée, mais 8 ca me paraissait excessif pour mon ressenti (même si 7 me parait sous-noté...). Je réclame les demis points ! :)

  • 2

    02 sep 2011 14:48

    • Réalisation : 7 / 10
    • Idée : 8 / 10
    • Capacité : 5 / 10

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    Réalisation :
    Pas mal de petits défauts de réalisation mais c'est normal pour une première carte :
    - le manque de la ligne de copyright fait bizarre... Ça fait un gros trou, dommage. Puis c'est l'occasion de placer son pseudo :p
    - comme l'a dit NN, l'interligne n'est pas bon : certaines lettres se chevauchent, ce qui n'est jamais le cas sur une vraie carte
    - le symbole d'extension est trop grand. Surtout en hauteur, parce qu'en largeur, Arabian Nights, Exode et plus récemment Mirrodin 1 présentent des symboles assez en largeur.
    - en français il faut utiliser les guillemets français autour des noms de marqueurs (et avec des espaces à l'intérieur) : « temps »
    - un petit défaut enfin sur les manas du cout de lancement : certains sont un peu coupés. Je ne sais pas comment tu les as fait (avec la police de symboles ça n'arrive pas) mais là c'est pas top comme rendu. En plus le noir a l'air un peu plus ils n'ont pas l'ait d'être tout à fait alignés ni exactement de la même taille :-/

    Sinon, le fond perso et les effets sur le titre et la ligne de type rendent plutôt pas mal ^^

    Idée :
    L'idée est sympa et bien expliquée. Dommage qu'il n'y ait pas la place pour un texte d'ambiance qui expliquerait un peu les choses mais bon, la boite de capacité n'est pas extensible.

    C'est cohérent et c'est pas juste un gros steak qui débarque en écrasant tout sur son passage sans aucune subtilité ^^

    Capacité :
    Côté formulation ça me semble bon, à part le manque d'accent sur les "où".

    Il y avait aussi moyen d'alléger un peu le texte en ne répétant pas systématiquement le nom complet de la carte : en général quand la capacité est longue, sur les vraies cartes on trouve le nom complet pour la première occurrence puis seulement le prénom pour la suite (exemple : Thrun, le dernier troll). En plus, là dans la capacité 3 tu as deux fois son nom dans la même phrase, avec le nom complet ça fait très lourd.

    Côté équilibre, par contre je la trouve un peu abusée... Là elle revient bien trop vite à de sa suspension à mon goût : tu trouves un prétexte pour défausser un Emrakul, Déchirure des Éons ou un Progénitus puis tu flingues une petite bête à la foudre et c'est bon, t'as ton Enroth ET ton gros thon à côté :-/ En te débrouillant bien, genre avec un Diamant de l'oeil du lion tu peux même faire rappliquer tout ce beau monde tour 2 et là la partie est pliée :)

    Tiens, pour rire : premier tour tu poses Ferveur avec le diamant et tu défausses Colosse de pestacier dans le lot et *hop* partie gagnée tour 2 si le gars en face n'a pas de quoi absorber au moins deux blessures \o/ (et si jamais il a, c'est pas grave, tu le finis tour 3)

    Et là je parle que du début de partie, doit y avoir matière à s'amuser aussi en le faisant revenir plusieurs fois...

    Donc j'aurais au minimum limité le retrait de marqueurs temps aux cartes de créatures (d'ailleurs plus logique si on y pense : le reste il n'y a pas "d'âme à cueillir" pour reprendre ton expression :p)...

    Et j'aurais bien donné un coût à la dernière capacité, genre :
    Quand Enroth, familier de Rakdos arrive sur le champ de bataille depuis l'exil, vous pouvez payer {B}{R}{2}. Si vous faites ainsi, renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière sur le champ de bataille.
    Ça complique un peu la tâche pour tout sortir gentiment tour 2.

    Édité par Darathor 02 sep 2011 15:29


  • 3

    02 sep 2011 14:53

     

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    Hum petit bémol après coup : a priori je pense qu'il faut arriver défausser Enroth avant de jouer le diamant pour qu'il perde tous ses marqueurs (sinon, il n'est pas encore en suspension au moment où la capacité 3 pourrait se déclencher). Donc c'est un peu plus compliqué quand même pour tuer tour 2. Mais je pense qu'en cherchant un peu ça doit rester faisable ^^

  • 4

    02 sep 2011 15:23

     

    Hati
    Rang : Visiteur
    Hum petit bémol après coup : a priori je pense qu'il faut arriver défausser Enroth avant de jouer le diamant pour qu'il perde tous ses marqueurs (sinon, il n'est pas encore en suspension au moment où la capacité 3 pourrait se déclencher). Donc c'est un peu plus compliqué quand même pour tuer tour 2. Mais je pense qu'en cherchant un peu ça doit rester faisable ^^


    Hum... pas sur. Quand plusieurs permanents arrivent en jeu simultanément, chacun arrive en jeu comme si les autres été déjà la. Ca marche avec cimetierre/défausse ? si l'un marche, l'autre aussi...

    Bon, niveau équilibrage, c'est vrai que ya très vite moyen de combo. Mais c'est pas non plus la seule carte a le permettre...
    Ok, ça reste abusé.
    En fait, dès qu'on touche a la réa, ça devient vite n'importe quoi... j'avais imaginé cette carte t2, ça passait bien ^^

    Le cout de mana pour la réa est une bonne idée, mais je le verrai moins cher, 2 mana peut-être...
    Avec a coté une limitation aux créatures qui le ralentis énormément et handicape bien en vintage.
    Et un cout de 6 au lieu de 7 oui...

    Il y a juste l'absence de copyright qui saute aux yeux (Oubli ou bien?). À part ça, le SE est trop gros (en largeur comme en hauteur) et l'interlignage n'est pas bon (il est trop petit, cf le début de la 4ème ligne de la deuxième capacité qui touche le début de la troisième).


    Bon, je débute alors j'ai pas tout les "standarts" en tête...
    Mettre un copyright sur une carte perso ? hum... je trouve ca un poil bizarre. Mais le copyright permet de garder le style originel et permet de signe, c'est vrai. Allez, je rajoute au suivantes !
    Les subtilités de l'interlignage, j'ai pigé ! La, j'ai juste fait a l’œil en visant l’esthétique.

    Dommage qu'il n'y ait pas la place pour un texte d'ambiance qui expliquerait un peu les choses mais bon, la boite de capacité n'est pas extensible.

    Il y avait aussi moyen d'alléger un peu le texte en ne répétant pas systématiquement le nom complet de la carte : en général quand la capacité est longue, sur les vraies cartes on trouve le nom complet pour la première occurrence puis seulement le prénom pour la suite (exemple : Thrun, le dernier troll). En plus, là dans la capacité 3 tu as deux fois son nom dans la même phrase, avec le nom complet ça fait très lourd.


    Ah. Bon. Je m'étais dis ca aussi, mais je croyais que couper le nom, c'était pas valable. Crotte.
    Et même avec ca, j'aurais pa eu la place pour le texte d'ambiance. Dommage, il avait carrément sa place.
  • 5

    02 sep 2011 15:29

     

    NorthNikko
    Titre : Modérateur
    Modérateur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Illusioniste
    Le problème des capas avec trop de texte c'est que si tu imprime c'est illisible ^^

    Édité par NorthNikko 02 sep 2011 15:30


  • 6

    02 sep 2011 15:39

     

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    Hati a dit :
    Hum... pas sur. Quand plusieurs permanents arrivent en jeu simultanément, chacun arrive en jeu comme si les autres été déjà la. Ca marche avec cimetierre/défausse ? si l'un marche, l'autre aussi...
    Ben là tu remplaces pas l'arrivée au cimetière, donc on a ça :
    1- toutes les cartes arrivent au cimetière
    2- déclenchement des capacités d'arrivée au cimetière (à ce moment Enroth y est, donc pas de capa 3)
    3- résolution des capacités d'arrivée au cimetière (Enroth quitte le cimetière pour la suspension)

    Si par contre tu remplaçais la mise au cimetière, genre :
    Si ~~ devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, exilez-le à la place avec neufs marqueurs "temps" sur lui et il acquiert la suspension.
    Là à priori ça le ferait je pense...

    En tous cas c'est comme ça je le vois, après je me plante peut-être :pense: J'avoue ne pas être réellement expert en détail de règles...

  • 7

    02 sep 2011 16:55

    • Réalisation : 7 / 10
    • Idée : 6 / 10
    • Capacité : 7 / 10

    Badbhé
    Rang : Apprenti
    Réa:
    J'aime beaucoup le fond. Ainsi que l'aura jaune orangée sur le type et le titre. Très sympa.
    Les manas du ccm sont bizarres. On dirait qu'il ne sont pas de la même taille: le rouge à l'air plus petit que les deux autres. l'ombre du mana noir est "mangée" en bas. Et la couleur du mana rouge ne semble pas être la bonne, elle doit être plus pâle... peut-être est-ce un effet d'optique qui fait ça? le coin étant foncé on à l'impression que tout est plus foncé?
    L'interlignage de la capabox est à revoir. Les distances entre les capacités n'ont pas l'air d'être les même partout.
    Pas de copyright, diantre... non je plaisante, rien de grave, mais ne l'oubli pas la prochaine fois... (sinon ce sera la pire sentence...heu pardon...mon côté démoniaque déjanté :aieu: ).
    Le SE peut-être légèrement grand, mais j'aime bien sa forme.
    Un fond perso qui va bien, ça rehausse la note.

    Idée:
    L'idée est très sympa. C'est bien du Rakdos. En somme il est immortel, car dés qu'il est mis dans un cimetière, c'est retour imminent au bercail. On comprend pourquoi c'est une légendaire.
    Hati a dit :

    A chaque fois qu'une carte est mise au cimetière d’ou qu’elle vienne, si Enroth, familier de Rakdos est en suspension, vous pouvez retirer deux marqueur "temps" de Enroth, familier de Rakdos
    .

    Comme tout démon, Enroth se délecte des âmes fraichement cueillies. Elles lui permettent de regagner sa puissance plus rapidement...

    Il y a un problème de "logique" je dirais : vu qu'il s'agit d'âmes dont il a besoin pour gagner en puissance, j'aurais plutôt dit des "cartes de créatures", parce qu'à priori un rituel, un artefact ou un éphémère, ou même un enchantement, ça n'a pas d'âmes.
    La dernière capacité est aussi illogique je trouve : vu que même les âmes que son maître envoie au cimetière, sont utilisées par Enroth pour son regain de puissance, pourquoi il en ramènerait une. Je pense qu'il vaudrait mieux dire qu'il ne se sert que des âmes des créatures de l'adversaire donc : "à chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle est envoyée dans un cimetière d'où qu'elle vienne, si Enroth est en suspension, retirez-lui 2 marqueurs " temps "."
    A ce moment là, il est plus logique qu'il ramène une âme de l'enfer à son maître. De plus je pense qu'elles ne vont pas toutes en enfers. "...créature non-blanche..." me semble plus logique pour cette dernière capacité. Il n'y a qu'un seul enfer qui plus est, toutes les créatures, quelque soit leur propriétaire s'y elles méritent l'enfer, elles s'y retrouveront. j'étendrais donc cette dernière capacité à tous les cimetières:
    "Quand Enroth arrive sur le champ de bataille, si vous ne l'avez pas lancé depuis votre main, renvoyez la carte de créature non-blanche ciblée de n'importe quel cimetière sur le champ de bataille sous votre contrôle."
    (La formulation n'est peut-être pas correct, mais l'idée est là).
    5,5/10, Ah? pas de demi-point bon ben 6/10... Oh et puis 6 c'est très bien en fait :biglaugh:

    Capa:
    Formulation : Quand tu as cité une première fois le nom complet de la carte dans une capacité, tu doit seulement mettre "Enroth" sans le qualificatif, quand il est répété dans la même capacité ou dans les autres.
    "A chaque fois qu'une carte est mise au cimetière..." on dit plutôt "dans un cimetière"

    Niveau orthographe:
    "...neuf marqueurs « temps »..." pas de "S" à "neuf".
    "... d'où qu'il vienne..." ne pas oublier l'accent sur le "u" : ce n'est pas un choix mais un endroit.
    Pour le nom des marqueurs, il faut des guillemets français et non anglais, et des espaces de chaque côtés (je crois que le raccourci clavier est alt+174 et alt+175) .

    Niveau équilibre:
    C'est un coût coloré, ce qui pour une 4/4 vol la rend un peu cher, avec 7 manas au total... mais comme tu le dis, on ne la jouera pas pour son ccm, qui lui convient bien finalement lorsqu'on voit les autres capacités. donc à priori c'est équilibré.

    ...C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
    que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
  • 8

    02 sep 2011 17:36

     

    Hati
    Rang : Visiteur
    J'ai mis un s a 9 ? oups...
  • 9

    03 sep 2011 14:00

     

    Sovelis
    Rang : Diplômé
    La réa pète le feu, ya pas à dire. Les petits ajouts par-ci par-là sont pas mal, j'aime bien la texture du fond et le halo autour des textes. Fais juste gaffe à pas "trop" en faire, après ça fait vite kitch.
    Par contre dans le design (ce qui imite une carte, pas les ajouts) il y a quand même pas mal de soucis, notamment le tour de la F/E box qui fait bizarre et l'ombre soft des manas (et le contour du SE assez crade, aussi). Ca te tente pas d'utiliser un psd déjà tout fait vu que t'es sous toshop? Beau boulot quand même, surtout pour une première.

    J'ai pas vérifié la formulation. Sinon la capacité est sympathique, la mécanique est bien trouvée et il y a une cohérence globale. Ça mériterait peut-être un peu d'originalité.

  • 10

    03 sep 2011 21:23

     

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    Hum, décidément j'étais pas trop réveillé quand j'ai écrit mon commentaire, parce que aussi bien le Colosse de pestacier que Emrakul, Déchirure des Éons ou même Progénitus reviennent dans la bibliothèque si on les met au cimetière (et là c'est un remplacement, donc en plus ils n'enlèvent pas de marqueurs temps :we:).

    Il faut donc se rabattre sur des plus petits, comme Artisan de Kozilek ou Lui-qui-trahit... Qui ont tout de même l'anihilateur, donc tour 2-3, pas grand chose en face pour défendre s'ils attaquent.

    Édité par Darathor 03 sep 2011 21:26


  • 11

    04 sep 2011 10:58

     

    NorthNikko
    Titre : Modérateur
    Modérateur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Illusioniste
    @Dara : ca serait pas mal de coder un truc pour poster l'amélioration de sa création (puisqu'il l'a améliorée, visiblement ^^ )

  • 12

    04 sep 2011 13:33

     

    Darathor
    Titre : Administrateur
    Administraeur
    Titre : Juge FunCard
    Juge FC
    Rang : Magicien
    NorthNikko a dit :
    @Dara : ca serait pas mal de coder un truc pour poster l'amélioration de sa création (puisqu'il l'a améliorée, visiblement ^^ )
    Ouais c'est prévu, d'autant que moi aussi y en a plusieurs que j'ai corrigées après coup...

  • 13

    02 oct 2011 00:44

    • Réalisation : 7 / 10
    • Idée : 8 / 10
    • Capacité : 8 / 10

    dark-wizard1
    Rang : Apprenti
    Réalisation :

    C'est très joli, surtout pour une première FC (les débutant m'étonnent de plus en plus ces temps ci ^^). Les fonds des manas sont tronqué, c'est pas grand chose mais ça se voit quand même :oups:
    Ce qui saute aux yeux par contre c'est l’absence de copyright : oubli ? Ça fait un vrai vide dans le bas de la carte en tout cas. Le fond Hybride, n'est pas justifié, mais bon, ça fait joli. J'aime bien la texture un peu "électrique" que tu as mise à gauche (pourrait tu d'ailleurs me la passer s'il te plaît ?), mais je trouve bizarre de la mélanger à le texture Réal :oops: Le SE est trop haut, fait écrasé et ne colle pas du tout à l'esprit de la carte. Cela fait bizarre que tu fasse un dégradé comme ça sur la F/E box ...
    Pas fan des ombres Jaunes partout, mais bon c'est mon avis ...

    Idée :

    Ça respecte bien l'esprit de Rakdos, et l'anachronisme avec la suspension me plaît, vu qu'il me paraît assez logique ==> en Time Spiral, c'est le foutoir temporel et donc les capacités du bloc peuvent se coincer n'importe où (Je vais loin ? Ok :oops:). La dernière capa aurait peut être pu être un peu plus originale...

    Capacité :

    Pas grand chose à dire ça me paraît ni fumé, ni nul, donc voilà. Il me semble qu'il y a quelques soucis de formulation, mais bon pas trop le temps de chercher là, et pas trop l'envie non plus.

    Enfin voilà, Bonne continuation dans le monde de la FC,

    @+, Dark-Wizz

Laissez un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.